Nature de Bouddha

Le discours du Bouddha intitulé « Tathagata-Garbha Sutra » présente ce qu’est la véritable Nature de l’Esprit, laquelle est absolument identique à celle d’un Être éveillé. Ce n’est pas une qualité qui est latente et qui ne demanderait qu’à être développée mais c’est, selon Dogen, Maître Zen chinois du 13e siècle, fondateur de l’École Soto, ce que nous sommes au plus profond de nous-même, depuis toujours. Voici une première tentative d’explication! Parce que les êtres se perçoivent comme distincts et séparés des autres et de leur environnement, ils ne peuvent percevoir leur vraie Nature qui est caractérisée par ces 4 qualités : La Nature de Bouddha (Tathagata Garbha) n'est pas une qualité ajoutée à chaque être mais plutôt son Essence véritable! Etudier plus particulièrement les enseignements du grand Maître Asanga permet de saisir pleinement ce sujet. S’initier également à l’école de pensée du Madhyamaka, développée et répandue par Nagarjuna, est aussi capital! De plus, la pratique de la sixième paramita, celle du discernement ou de la Sagesse, favorise sa compréhension. Saisir le sens véritable de la Nature de Bouddha s’avère particulièrement important dans la pratique des Tantras, propre au Vajrayana. En effet, il est impossible d’obtenir les résultats d’une pratique du Vajrayana si, au préalable, la notion de Nature de Bouddha n’est pas bien assimilée. De même, l’étude des Soutras qui développent cette notion, des traités, des enseignements qui élucident ce propos, revêt un caractère d’importance. Sur la base de ces études, des expressions telles que “ Vajra de l’esprit ” , ou encore “ Essence lumineuse de l’esprit “ prendront tout leur sens. Le 3e Gyalwa Karmapa, Rangjung Dorjé, est l’auteur d’un  Traité qui montre l’essence des Tathagatas. Ce Traité s’intitule  Nyingpo Tenpa”, en tibétain.
Accueil Historique Basique Numérique Corbeilles FAQ Liens
© Ananda 2014
Khenpo Ngédeun  Il y a ainsi plus de vingt et un soutras différents qui s’attachent à développer la notion de la nature de Bouddha. Ils ont pour objectif de montrer que l’essence de tout être est pure ; différents termes sont utilisés : « clarté - luminosité », « indissociabilité de la vacuité et de la clarté, et indissociabilité de la vacuité et de la connaissance », etc. Ces enseignements sur la nature de Bouddha sont spécifiques au troisième tour de roue et n’ont pas été enseignés lors du premier et du second cycle.  
Suite 1 INTRODUCTION AU BOUDDHISME  ORIGINE - FONDEMENTS - SOUTRAS - VINAYA - ABHIDHARMA - VUES ERRONÉES

Basique

Page précédente Philosophie - Religion Crédo bouddhiste 4 Nobles Vérités Dukkha Sentier Octuple Préceptes Réincarnation Karma Le SOI Nature de Bouddha Union  Clarté Luminosité Sagesse Karmapa Rangjung Dorje 1284 - 1339 Suite 2 Nature de Bouddha