Pleine Conscience Correcte (1/2)

Être en Pleine Conscience, c’est être totalement présent en corps et en esprit à tout ce qui nous arrive, dans le moment présent. Ne pas se laisser aller à la rêverie, à l’anticipation, à la crainte de ce qui peut advenir. La Pleine Conscience présuppose aussi qu’aucun jugement, positif ou négatif, n’est porté sur le phénomène observé. Rien n’est filtré par des opinions pré-établies. Cela implique que nous faisons corps avec le phénomène observé et que la perception d’un « Moi », isolé et séparé des autres, est abandonnée. Le Bouddha a voulu nous démontrer que le chemin de l’Éveil passe par l’expérience de la Pleine Conscience, c'est-à-dire que tout ce que nous vivons et tout ce que nous observons doit être observé et vécu, sans l'application de filtres émotifs ou psychologiques. L'objectivité doit prévaloir en toutes circonstances! Le Bouddha donna quatre techniques pour développer la Pleine Conscience : 1- une attention soutenue sur les phénomènes corporels; 2- une attention soutenue sur les sensations et les émotions qui nous assaillent; 3- une attention soutenue sur les processus mentaux; 4- une attention soutenue  sur les pensées et leur façon d'apparaître à l'Esprit.
Accueil Historique Basique Numérique Corbeilles FAQ Liens
© Ananda 2014
Méditation - 2 Formes 1) Shamatha :  favorise le calme mental qui doit précéder le  développement de la Pleine Conscience; 2) Vipassana : se base sur la Pleine Conscience pour conduire à l'intuition ou «insight».  
Suite INTRODUCTION AU BOUDDHISME  ORIGINE - FONDEMENTS - SOUTRAS - VINAYA - ABHIDHARMA - VUES ERRONÉES

Basique

3e Regroupement   effort correct   pleine conscience correcte   concentration correct Page suivante Page précédente Philosophie - Religion Crédo bouddhiste 4 Nobles Vérités Dukkha Sentier Octuple Préceptes Réincarnation Karma Le SOI Nature de Bouddha