Concentration Correcte

Il s’agit de la focalisation très pointue sur un seul point particulier, par exemple, son propre  souffle; ou bien sur un objet physique autour de soi (ex. une bougie); ou encore un objet virtuel ou mental (ex. la visualisation d'une Déitée). Pareille concentration va conduire, graduellement, aux quatre niveaux d'absorption mentale, ou les 4 Jhanas. La méditation doit être perçue comme un entraînement de l’Esprit. D’ailleurs, le mot Pali pour méditation est « bhavana », ce qui signifie « culture mentale ». L’objectif ultime de la méditation est de saisir la véritable nature de son Esprit, et de tous les phénomènes auxquels nous sommes confrontés. Une telle prise de conscience se fera, progressivement, en passant par les quatre niveaux d’absorption ou de concentration, tel que décit ci-dessous :   Les quatre niveaux d’absorption  Premier Jhana : les passions, les désirs frivoles et les pensées négatives sont libérées, un bien-être global est ressenti; Second Jhana : toutes activités intellectuelles cessent, une tranquillité d’Esprit s'installe; la concentration en un point est plus facile; un plus grand bien-être est ressenti; Troisième Jhana : le sentiment de bien-être est remplacé par un état d'équanimité; une vision plus profonde des choses s'établit; Quatrième Jhana: il y a cessation de toutes sensations physiques; l'équanimité demeure présente; un état de conscience en communion directe avec les phénomènes est constatée; la perception d'un Soi séparé est devenue  invraisemblable.
Accueil Historique Basique Numérique Corbeilles FAQ Liens
© Ananda 2014
Absorption L'objectif est d'éliminer toutes visualisations, ou toutes perceptions, qui pourraient persister après la réalisation d'un niveau particulier de Jhana! Pour ce faire, il convient d’atteindre un niveau de concentration très subtil, qui débouchera sur une perception infinie de l’espace et de la conscience. Cette perception nous conduira vers la compréhension de l'aspect illusoire  du phénomène et à  l'évidence que ce que l’on perçoit, en fait, n’est ni perception, ni non-perception de ce phénomène.  
Suite INTRODUCTION AU BOUDDHISME  ORIGINE - FONDEMENTS - SOUTRAS - VINAYA - ABHIDHARMA - VUES ERRONÉES

Basique

3e Regroupement   effort correct   pleine conscience correcte   concentration correcte Page suivante Page précédente Philosophie - Religion Crédo bouddhiste 4 Nobles Vérités Dukkha Sentier Octuple Préceptes Réincarnation Karma Le SOI Nature de Bouddha