Concept de SOI

A la question posé par l’auditeur Vachagotta : «Y-a-t-il, oui ou non, un Soi ? », le Bouddha ne répondit pas! Mais plus tard, il s’en expliqua, auprès de son disciple Ananda. « A la question : N’y a-t-il pas de Soi? Si j’avais répondu : Oui, il y a un Soi! Alors, cela aurait été se ranger du côté de ceux qui soutiennent la théorie éternaliste ». Par contre, si j’avais répondu : Non, il n’y a pas de Soi! Alors cela aurait été se ranger du côté de ceux qui soutiennent la théorie annihiliste ». Si j’avais répondu qu’il y avait un Soi! Alors, cela aurait été en désaccord complet avec ma connaissance que tous les phénomènes sont sans Soi! » Si j’avais répondu qu’il n’y avait pas de Soi!  Alors, cela aurait été, pour Vachagotta, une plus grande confusion encore, lui qui est déjà assez confus! Il se serait dit : antérieurement j’avais un Atman (une Âme), mais maintenant je n’en ai plus! » En fait, que recouvre le concept de «SOI»? Il s'agit d'un concept assez subtil! Si nous suivons bien les paroles du Bouddha, pour qu’il y ait un “Soi”, il faut 3 choses : a) qu’il soit un et indivisible; b) qu’il soit inaltérable; c) qu’il soit permanent! S’il est impossible de trouver une telle présence, dans un individu, il est plus facile d’admettre que chaque personnalité peut-être la résultante d’interactions, occasionnées par la présence de 5 grands Ensembles, ou Agrégats, caractérisant tout notre Être, tant du côté physique, mental et psychologique! En définitive, ces cinq Agrégats façonnent toute notre personnalité!
Accueil Historique Basique Numérique Corbeilles FAQ Liens
© Ananda 2014
INTRODUCTION AU BOUDDHISME  ORIGINE - FONDEMENTS - SOUTRAS - VINAYA - ABHIDHARMA - VUES ERRONÉES

Basique / OUT

Survolez Philosophie - Religion Crédo bouddhiste 4 Nobles Vérités Dukkha Sentier Octuple Préceptes Réincarnation Karma Le SOI Nature de Bouddha
Ven. Walpola Rahula  La conscience d’un « JE » est une suite de moments de conscience qui, répétés indéfiniment, donne l’illusion de continuité. Chacun de ces moments conditionne le suivant. Ainsi, lorsque nous mourrons, le dernier moment de conscience de cette vie influencera le premier moment de la vie suivante.  
Suite