Trois Joyaux

Le Bouddha, son Enseignement et la Communauté des Adhérents constituent les trois piliers sur lesquels s’appuie le Bouddhisme. Ils sont appelés les Trois Joyaux, comme s’ils étaient des pierres précieuses qu’il faut, à tout prix, préserver! Les nouveaux adhérents sont invités à en faire leur Refuge, en cas de difficultés passagères! 1er Joyau : Je prends refuge dans le Bouddha! Le mot Bouddha, dans le Mahayana, fait référence non seulement au dernier Bouddha, venu sur terre il y a 2500 ans, Shakyamouni, mais aussi à notre propre « Nature de Bouddha », qui se retrouve en chacun de nous. C’est cette qualité qui nous assure que nous pourrons, nous aussi, atteindre, un jour, l’Éveil. Quand nous référons à la qualité de Bouddha à l’intérieur de nous,, nous nous référons aux qualités de pureté, d’amour, de compassion, de sagesse, propre à cet État. 2e Joyau : Je prends refuge dans le Dharma! Le mot Dharma, écrit avec une lettre majuscule, réfère à l’Enseignement du Bouddha Shakyamouni. Écrit avec une minuscule (dharma), il signifie « phénomènes »,appartenant à la Réalité Relative. Par exemple, dans le Soutra du Cœur il est question de la Nature vide de tous les dharmas, ou de tous les phénomènes. Pour certains, le mot Dharma inclus, à la fois, tout l’Enseignement du Bouddha, ainsi que toutes les cérémonies et rituels qui ont été développés, au fil du temps. Ces pratiques et rituels visent un peaufinage et une meilleure intégration de l’Enseignement. Prendre refuge en le Dharma, c’est accepter d’être guidé par les Enseignements du Bouddha. C’est faire confiance à la pratique, c’est accorder de l’importance à la méditation, aux chants, à la musique, à l'énoncé de mantras, à l'importance de pratiquer la Pleine Conscience ... 3e Joyau : Je prends refuge dans le Sangha! Essayer seul d’atteindre l’Éveil est aussi périlleux que de vouloir vaincre l’Éverest, sans Sherpas! Le Sangha (n.m.) est là pour nous accompagner, nous supporter, nous encourager dans les moments difficiles et nous inciter au dépassement. Le Sangha se compose de tous les Bodhisattvas accomplis, situés sur l’une ou l’autre des 10 Terres Pures. De même, il inclus la Communauté de tous les pratiquants du Dharma, incluant les moines et les nonnes, présentement engagés dans une démarche spirituelle.
Accueil Historique Basique Numérique Corbeilles FAQ Liens
© Ananda 2014
Prise de Refuge C’est par ces Trois Joyaux qu’on s’engage tout d’abord sur le chemin, c’est ensuite par eux qu’on le parcourt, c’est enfin en eux, que s’accomplit le but. Lorsqu’en effet on atteint l’éveil, c’est ce que l’on appelle obtenir l’état de Bouddha, et cet état de Bouddha, qui est la nature ultime de notre Esprit, inclut en lui- même, le Dharma et la Sangha. D’un point de vue relatif, les Trois Joyaux apparaissent comme des réalités séparées, bien qu’en vérité, ils se résument ultimement dans le seul Bouddha.  
Suite INTRODUCTION AU BOUDDHISME  ORIGINE - FONDEMENTS - SOUTRAS - VINAYA - ABHIDHARMA - VUES ERRONÉES

Numérique

Page suivante Page précédente Bloc de Deux Bloc de Trois Bloc de Quatre Bloc de Cinq Bloc de Six Bloc de Sept Bloc de Huit Bloc de Dix Bloc de Douze Les Trois Joyaux Bloc de Trois