Trois Principes de Moralité

A la base de toute moralité bouddhiste, il y a la présence des trois Principes suivants : Principe 1 : Ne  pas s'engager dans des pensées, paroles et actions non-habiles. Le mal ne vient pas de l’extérieur, ni d’une disposition inhérente à l’individu. Il faut le voir comme découlant des pensées, des paroles et des actions conditionnées par les trois poisons suivants : avidité, colère-haine et ignorance. Le Diagramme, illustrant la Roue de l’Existence, place ces trois poisons au centre de toutes activités humaines. Une telle soumission provoque une multiplication de retours dans le Samsara. Dans ce Diagramme, les trois poisons sont représentés ainsi : Porc =>         ignorance - illusion Coq =>        haine – colère – malveillance Serpent =>        avidité - désir Notons que l’illustration montre bien que les 3 poisons s’alimentent l’un l’autre, en se tenant par la queue. Mais retenons que  l’ignorance est le véritable point de départ. L’ignorance est aussi à la racine de l’attachement. Pour qu’il y ait attachement, il faut qu’il y ait un « attaché » i.e. un individu qui s’attache, et un objet, ou créature, avec qui on s’attache. Or ces deux  entités sont considérées comme des illusions dans le Bouddhisme. Être capable d’en arriver à une telle perception est considérée comme de la Sagesse.  Principe 2 : favoriser des pensées, paroles et actions habiles Pour avoir de telles pensées, paroles et actions habiles il faut purifier son Esprit. Or, la purification de l'Esprit passe par l'abandon de tout dualisme, de toute motivation égocentrique, et du lâcher prise. De même, la compassion manifestée dans une situation donnée témoigne de notre degré de sagesse. Heureusement, notre niveau de sagesse évolue avec notre niveau de compassion. Mais ce qu’il faut retenir, surtout, c’est que la sagesse véritable tient dans la réalisation de l'aspect illusoire du Soi. Principe 3 : primauté donnée à l'altruisme et à l'esprit d'Éveil La Bodhicitta, ou esprit d’Éveil, est un but à atteindre, non seulement pour nous-même, mais aussi pour tous les autres Êtres. C'est pourquoi une dédicace est prévue à la fin de chaque pratique, pour nous le rappeler. Exemple de dédicace : Puisse les mérites accumulés au cours de cette activité, soit profitable pour tous les êtres sensibles! En définitive, toute la moralité bouddhiste repose sur ces trois piliers incontournables!
Accueil Historique Basique Numérique Corbeilles FAQ Liens
© Ananda 2014
École Zen  Pratiquer le Bien n’est pas une exigence morale, c’est plutôt une expression de sa propre Nature fondamentale. (Daido Roshi) Le Bien ni n’existe, ni n’existe pas; il est simplement une voie de pratique. (Daido Roshi) L’illumination repose sur la moralité; la moralité repose sur l’illumination! (Maître Dogen)  
Suite INTRODUCTION AU BOUDDHISME  ORIGINE - FONDEMENTS - SOUTRAS - VINAYA - ABHIDHARMA - VUES ERRONÉES

Numérique

Page suivante Page précédente Bloc de Deux Bloc de Trois Bloc de Quatre Bloc de Cinq Bloc de Six Bloc de Sept Bloc de Huit Bloc de Dix Bloc de Douze Maître Dogen (1200-1253)